Pourquoi regarder
cette masterclass ?
Dans cette masterclass, Mercedes Erra nous offre son regard sincère et empreint d’expérience sur le chemin d’une carrière professionnelle, bien consciente qu’il faudra encore plus d’énergie aux femmes.
Mercedes Erra est un rôle modèle, une référence, une engagée dont la réussite parle à toutes les femmes. Femme d’influence, elle préside le groupe BETC, la première agence française de publicité. Elle nous transmet son expérience, sa volonté, son audace, son intuition et sa force. Dans le métier qu’elle a choisi, elle a développé l’art de persuader. Elle nous permet de rentrer au cœur de son quotidien, là où se jouent ses valeurs, ses qualités d’écoute et la construction de ses idées et arguments.
Très tôt, Mercedes Erra a pris conscience des inégalités de genre. Pour ne pas faire comme sa mère, car elle avoue que ce travail sans reconnaissance lui semble plus difficile que celui de son père ! Elle fait alors carrière et s'engage pour permettre aux femmes de se libérer pour vivre pleinement leurs métiers. Dans son couple, son mari, son “homme” comme elle aime à le dire a arrêté de travailler “à l’extérieur” pour s’occuper de leurs 5 garçons ! C’est si rare que ce sujet est toujours mis en avant par les journalistes lors de ses interviews-portraits !
En 2005, après avoir cofondé avec d’autres dirigeantes le Women’s Forum for the Economy and Society, sorte de « Davos au féminin » voulu par Aude de Thuin, elle constate que si les femmes accèdent à des postes de “patronnes” c’est au prix de nombreux sacrifices.
“Nous apprenions que l'une d'elles n'avait pas eu d'enfant parce que ce n'était pas possible, parce qu'elle travaillait... et que l'autre ne s'était pas mariée, parce que ce n'était pas possible, parce qu'elle travaillait.... et que les galères des unes et des autres étaient infinies. Et puis, on pouvait dire que ce n'était pas une honte, que nous n'étions pas obligées de se déguiser toutes comme des garçons. (...) Il y a toujours une culpabilité, même aujourd'hui.” dit-elle sur les ondes de France Culture.
La mixité est selon Mercedes Erra la meilleure arme de développement pour l'être humain ! Elle va donc s’en emparer et livrer aux femmes les conseils qui vont leur permettre de réussir ! Cette masterclass est un éloge de la liberté !
Accédez gratuitement à la plateforme pendant 7 jours et découvrez les masterclass youWan
C'est simple et sans engagement.
Accédez gratuitement à la plateforme pendant 7 jours et découvrez les masterclass youWan
C'est simple et sans engagement.
Mercedes Erra est la fondatrice et la présidente de BETC Groupe, la première agence française de publicité, dans le top 3 des agences européennes. BETC a d’ailleurs été nommée en 2019 agence internationale de l’année par Adweek Magazine. Plus d’un millier de personnes sont installées dans les 18 000 m2 des anciens Magasins Généraux de Pantin appelés autrefois le “grenier de Paris” où transitent grains, farines et céréales, avant d’être investis dans les années 2000 par les graffeurs. Lieu d’expression culturelle, ce paquebot amarré au bord du canal de l’Ourcq a su garder cette ambiance Factory à la Warhol, en devenant le temple de la publicité. Là, de géniaux cerveaux ont inventé les slogans des campagnes de publicité les plus célèbres (Le “Live Young” d’Évian, “Le Faire du ciel le plus bel endroit de la terre” d’Air France , Le "Venez comme vous êtes” de McDonald’s) !
Née le 23 septembre 1954 à Sabadell près de Barcelone, arrivée à 6 ans en France, Mercedes Erra souhaite plus que tout apprendre le Français ! Une langue qu’elle aime passionnément et qui la conduira à la Sorbonne où elle obtiendra une maîtrise et un CAPES de lettres. Sans passion pour le métier d’enseignante même si elle adore ses élèves, elle obtient le diplôme de HEC et s’engage dans la publicité. Un métier qu’elle aime passionnément et dans lequel elle s'épanouit et devient l’incontournable personnalité que tous les communicants connaissent. Elle commence sa carrière en 1982 chez Saatchi & Saatchi qu’elle quitte en 1985 pour co-fonder l'agence BETC. Elle est le "E" de BETC - Babinet Erra Tong Cuong.
Mercedes Erra a été présidente de l'association des agences conseils en communication entre 2002 et 2004.
Depuis février 2011, elle est membre du conseil d'administration du groupe Accor en tant qu'administratrice indépendante.
Mercedes Erra est impliquée dans la lutte pour le droit des femmes. Elle est engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society, dont elle est l’un des membres fondateurs, dans l’UNICEF, dans la Fondation Elle. Membre actif du Comité français de Human Rights Watch, elle est aussi membre permanent de la Commission sur l’image des femmes dans les médias.
Depuis 2005, elle est membre du conseil d’administration de l’association Force femmes (association qui accompagne les femmes de plus de 45 ans au retour à l’emploi). Mercedes Erra est également depuis 2019 membre du Comité d'Orientation du Club XXIe Siècle, une association dont l'objectif est la promotion positive de la diversité et de l'égalité des chances. Elle est aussi présidente du conseil d’administration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (depuis mars 2010) et présidente du conseil d'administration de l'établissement public du palais de la Porte Dorée.
Elle est également Co-Présidente du Comité français de Human Rights Watch et a été membre du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Présidence française du G7 en 2019.
Recevez notre newsletter