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Êtes-vous une soft skilleuse ?

15 février 2022
Auteure
Jeanne Thibaud

La joie de vivre est une émotion contagieuse » écrivait Edward D. Wynot et c’est une période où la contagion fait loi ! Youwan vous propose de développer des savoirs qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie au travail. Incontournables dans les sujets à creuser : les soft skills.

 🤔 Les soft skills, vous connaissez ?

Très à la mode, ils sont incontournables aujourd’hui lors des promotions ou des recrutements et tout simplement dans la vie d’une équipe au quotidien.
Si on traduit soft skills cela donne : compétences douces ou comportementales ou encore transversales et c’est véritablement le graal des RH, et des managers. Ces qualités viennent compléter les hard skills qui désignent les compétences techniques. Et plus vous montez en puissance, plus cela compte ! La bonne nouvelle est que vous pouvez travailler cette question tout au long de votre carrière.

🚀 Le top des soft skills

On vous parlera de la résilience et de la flexibilité,
on s’adapte à toute situation et on en tire toujours des solutions positives, de l’intelligence émotionnelle, on apprend à accueillir ses émotions et à mieux se comprendre et appréhender les autres, des incontournables gestion du stress et gestion du temps : souvent liées, elles évitent les burn out, permettent de prioriser les taches et de hiérarchiser ses missions, tout en gardant efficacité, plaisir et maîtrise.
Puis vient la créativité, si nécessaire dans ces périodes instables, où règne le besoin d’adaptabilité, d’agilité, de mode startup, de recherche d’idées neuves et décalées pour nous réinventer.

Sur le plan du management seront incontournables l’empathie, cette capacité de se mettre à la place des autres, de comprendre leurs problématiques et émotions pour pouvoir s’adapter, l’esprit critique qui mèle observation et expérience pour analyser une situation dans toute sa dimension, la gestion des conflits qui va permettre aux équipes de dénouer rapidement les problèmes, les freins et d’avancer vers des résolutions positives, l’incontournable assertivité, excellente méthode pour négocier et exprimer son point de vue tout en respectant l’autre et la fameuse résolution des problèmes complexes qui demande une vision globale de la situation, une vraie distance pour analyser les différents éléments et prendre une décision.

La liste est longue, bonne nouvelle, la gentillesse y fait son entrée. Longtemps considérée comme une qualité décalée, elle monte sur le podium… Il faut reconnaître que cela apporte de la douceur dans des périodes où le travail collaboratif est mis à mal par la pandémie, le télétravail et autres crises ou changements.

84 % des cadres sont attentifs à la notion de soft skills
(selon une étude menée par Michael Page en partenariat avec Cadre Emploi)


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