Trang Pham,  Rencontre avec une patronne de l’avionique : les pieds sur terre !

8 juin 2022

Auteure
Marie-Laure Hubert Nasser

Elle n’a pas de temps mais elle en prend toujours pour les femmes et la jeunesse. Elle s’est prêtée au jeu des questions réponses pour youWan, avec énergie et conviction. Femme modèle, elle s’investit pour convaincre les jeunes filles d’intégrer le monde de l’avionique et du digital. Quelques mots sur son parcours avant de partager son énergie.

Ingénieure en électronique, Trang PHAM a effectué toute sa carrière au sein du groupe Thales, entre avionique et systèmes de mission aéroportés. Après avoir piloté la création du cluster drones aquitain AETOS et accompagné l’éclosion et le développement de ce nouveau secteur d’activités, elle dirige le développement régional pour Thales. La transformation digitale de l’industrie et l’innovation collaborative sont au cœur de son action professionnelle, qu’elle double d’un engagement personnel fort en faveur des femmes et des jeunes. A ce titre, elle a reçu en février 2022 les insignes de chevalier de la légion d’honneur. Egalement Présidente du cluster Digital Aquitaine au cœur des enjeux de transformation numérique et écoresponsable de l’économie et de la société, elle préside en parallèle l’Ecosystème d’Excellence Systèmes Embarqués et Communicants du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Votre confiance en vous vient d’où ?

 De mes parents, qui m’ont toujours poussée vers le haut, et de toutes les rencontres que j’ai faites ! Mon père était exigeant et ma mère m’a appris à regarder le bon côté des choses, avec beaucoup de positivité. Voir le verre à moitié plein, cela aide à avancer avec confiance et optimisme.

 

Alors que vous êtes dans les plus hautes fonctions, connaissez-vous les syndromes de l’imposture, du plafond de verre ?

Mais oui ! Souvent et encore maintenant. C’est quelque chose que je ressens fort dans mes tripes et mon cerveau m’aide à me dire que je suis légitime. Et quand je doute vraiment trop, j’en parle autour de moi, notamment à mon conjoint qui m’encourage et me rebooste aussi sec ! 


Qu’est ce qui vous donne de l’énergie pour avancer tous les jours ?

L’envie et la conscience que je peux apporter quelque chose. Un peu sur le mode « si je peux, alors je dois ». Le sentiment aussi, plusieurs fois démontré, que je peux ouvrir des portes et entraîner du monde. Souvent, j’ai rencontré des gens qui n’osent pas. Je veux montrer à mon niveau qu’on peut faire, et encourager toutes celles et ceux qui hésitent. 

 

Votre vision de l’échec ? 

 A titre personnel, je dis souvent que «  je n’échoue pas, j’apprends ». Collectivement, l’assèchement des cours d’eau, la réduction de la banquise, l’effondrement de la biodiversité… A chaque fois que je vois des cartes ou des photos comparatives qui montrent l’impact inéluctable du changement climatique sur certaines zones géographiques de notre globe, je me dis que si on ne stoppe pas la tendance, on aura échoué.

 

La formation que vous adoreriez suivre pour monter en compétence professionnelle ?

Il y en a beaucoup ! J’aimerais faire la formation que Jean-Marc Janvovici (ingénieur Français, spécialiste de la thématique énergie climat) propose au gouvernement pour comprendre le changement climatique. J’aimerais aussi suivre la formation « le quantique pour les nuls ou presque ». 

 

Que vous dites-vous le matin en vous levant ?

Qu’encore une fois, je me suis couchée trop tard !

 

Vos trucs pour concilier vie pro et perso

J’aime les 2 ! J’essaie d’être présente à fond en toute circonstance. Ne pas juste regarder mais être actrice de ma vie pro et perso. Et je pratique la danse depuis toujours ! C’est ma bulle d’équilibre, dans tous les sens du terme d’ailleurs !

 

A votre avis, quelles sont les qualités que les femmes doivent développer au travail ?

Les mêmes que les hommes ! Et ne pas être plus exigeante avec soi qu’avec les autres. Ou être aussi indulgente avec soi qu’avec les autres.  Ça dépend des tempéraments. Mais ça c’est valable au boulot et à la maison.

 

Quelles sont vos recettes pour vous ressourcer, vous occuper de vous? 

Y penser ! Tous les ans, je réserve avec deux amies des spectacles de danse dont je suis fan dès la sortie des programmes de l’année. Les dates sont bloquées, je sais que ce sont des bulles de plaisir partagé qui vont venir toute l’année. En 25 ans, j’ai du rater moins de 10 spectacles à cause d’un agenda qui ne collait pas le jour J, et j’ai fait des heureux ces fois-là qui sont allés voir un super spectacle à ma place !

 

Vos recettes pour un télétravail happy et efficace ?

Une durée raisonnable, j’aime voir les gens en vrai. Mais quand il fait beau, que je prends mon café dans le jardin avec mon chat, j’avoue que n’importe quelle réunion devient cool !

 

Votre prochain challenge ?

Convaincre les filles et les femmes qu’elles doivent se saisir des enjeux scientifiques et techniques pour pouvoir jouer un rôle dans la transition climatique et numérique. Afin qu’on ne se gratte plus la tête quand on voudra chercher un nom de femme pour une rue, une école, une place !

✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ 

Trang PHAM

📌 Trang Pham

Directrice développement régional chez Thales,
présidente Digital Aquitaine, codéléguée Elles Bougent

Linkedin Trang PHAM

 ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮