Episode 1
Mercedes Erra

Trouver son chemin

Biographie
Episode 1
Mercedes Erra

Trouver son chemin

Biographie

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Observer, s'adapter, se dépasser… Mercedes Erra vous offre le récit de son enfance et le choix de bâtir un destin en liberté. Dans cette quête de soi et des autres, elle vous transmet sa volonté de réussir et de transgresser à la fois. Un parfum de désobéissance ou plus justement de volonté farouche de rebondir et de refuser les limites.

Le parcours de la célèbre Mercedes Erra n’est pas un long fleuve tranquille et l’on comprend en l’écoutant que toutes les difficultés qu’elle a traversées lui ont donné force et courage.

Comme si ces dons d’observation et d’adaptation qu’elle a mis au service de sa carrière existaient déjà dans sa petite enfance.
Née en Espagne, elle quitte à 6 ans ce pays ensoleillé pour une Île-de-France réfrigérante où, au cœur de l'hiver, elle va s’installer dans le froid glacial d’une vaste maison. Cela semble inscrit dans sa chair quand elle en parle. Elle fera pourtant tout son possible pour oublier ce qu’elle a perdu et adopter au plus vite les codes de cette nouvelle patrie. Rien n’est simple même si l’enfant semble déjà posséder la magie de celle qui donne la joie et entraîne le mouvement.

Elle aurait préféré s’appeler Martine pour se glisser plus vite dans l’habit d’une petite Française,  sa mère la conduira à s’accepter et à se dépasser telle qu’elle est. Le parcours est brillant, la jeune femme volontaire, rien ne peut arrêter celle qui a décidé de donner son avis quoiqu’il lui en coûte.

De bâtir un destin en liberté et de garder un regard critique et authentique, un caractère désobéissant ! 

Dans un monde de lumières et d’ombres, chacun de nous devait trouver son propre chemin
Carlos Ruiz Zafon

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass


+ de 80 épisodes disponibles

Accédez à l’ensemble des
masterclass animées par des personnalités influentes

Mercedes Erra

Fondatrice & Présidente BETC Groupe
Mercedes Erra est la fondatrice et la présidente de BETC Groupe, la première agence française de publicité, dans le top 3 des agences européennes. BETC a d’ailleurs été nommée en 2019 agence internationale de l’année par Adweek Magazine. Plus d’un millier de personnes sont installées dans les 18 ...

Toutes nos thématiques