Prendre un temps de réflexion puis accepter une confrontation formelle, tout en cultivant bienveillance et écoute sont les recommandations de Déborah Brandolin pour bien gérer les conflits.
Une méthode qu’elle explore dans cet épisode. Elle qui n’a pas peur du conflit et ne ressent ni stress ni angoisse lorsqu'elle doit affronter un différend s’efforce de respecter une totale liberté de parole. Plutôt impatiente de caractère, elle déploie observation, intuition et attention pour permettre à l’autre de s’exprimer. Pour garder cette écoute active et attentive, Déborah avoue se parler ! Véritable coach personnel, elle développe un dialogue intérieur qui l’apaise si toutefois l’émotion monte. À elle de trouver les mots pour s’apaiser et laisser la personne s'exprimer et être libre de sa parole. Elle trouvera alors une solution constructive.
Évidemment, lorsqu’elle connaît bien les personnes, il est plus facile de désamorcer et d’anticiper le coup d’après.
Observer, sentir, ne jamais laisser traîner ce qui peut s’aggraver et désamorcer au plus vite le conflit car forcément, la résolution d’une problématique fera avancer l’ensemble de l’équipe.
Jamais dans l’histoire des conflits, tant de gens n’ont dû autant à si peu.