Apprendre: Le secret de votre réussite !

9 mai 2022

Auteure
Marie-Laure Hubert Nasser

Vous êtes vous posé la question de ce que vous apprenez au quotidien ?

Mettez-vous votre cerveau à l’épreuve ou êtes-vous installée dans une zone de confort où vous maîtrisez tout ce que vous faites ?

Encourager l’apprentissage est le secret de la jeunesse (de votre cerveau) mais aussi de votre employabilité ! Alors plongez dans le savoir.

Le savez-vous ? 

Votre système nerveux est très dynamique et grâce à la neuroplasticité, vous pouvez continuer à apprendre tout au long de votre vie.
A chaque fois que vous actualisez vos connaissances et compétences, vous augmentez votre performance dans un monde en constant mouvement. Le fameux monde VUCA ! L’agilité est devenue une compétence indispensable en entreprise. Et vous êtes le premier acteur de votre développement professionnel.

 

Comment s’y prendre avec la mémoire ?

Vous devez la travailler régulièrement. Un peu comme avec vos abdos 😬.

3 conseils :
➡️ Apprenez des récitations, des chansons, des poèmes…
➡️ Rappelez-vous de ce que vous avez fait dans la journée.
➡️ Dormez car c’est pendant le sommeil que se déclenche la mémorisation.

Des trucs pour apprendre au quotidien ?

➡️ Se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères.
➡️ Assister à des séminaires, regarder des Tuto, des Ted, youWan !
➡️ Maîtriser des outils de collaboration à distance : vidéo-conférence, réunion virtuelle, forum…
➡️ Mettre ses mots clés en alerte google et autres… pour faire sa revue de presse thématique.
➡️ Développer une grande motivation. Identifier ce qui vous passionne et creuser. Le meilleur moteur de l’action est la passion.
➡️ Se rappeler que le temps reste une ressource rare. Mais 30 minutes par jour, c’est faisable !
➡️ S’intéresser aux sujets actuels. Maîtriser le numérique, essayer le code. 
➡️ Consacrer 20% de son temps à renouveler ses compétences, cela se fait dans les entreprises contemporaines où certaines idées vont intégrer les programmes de l’entreprise ! 
➡️ Pour rester employable malgré l’évolution du marché du travail, important de développer une culture de l’auto-formation et définir sa stratégie d’apprentissage dans son écosystème.

 

 

✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮

des actifs qui ont suivi une formation au cours des 12 derniers mois l’ont fait à leur propre initiative. Une grande majorité motive cette initiative (62%) avec l’envie de « développer leurs compétences et de se cultiver » contre seulement 53% dans le rapport 2021 !
Étude VISIPLUS academy et BVA : baromètre de la formation professionnelle 2022

✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮

Les synapses désignent un point de contact entre 2 neurones ou entre 1 neurone et 1 cellule. En gros les transmetteurs par lesquels passent l’information ! Une découverte du physiologiste britannique Charles Scott Sherrington. Et selon une étude de l’université de Californie à San Francisco, lorsque les personnes âgées restent actives, leur cerveau contient davantage de protéines qui améliorent les connexions entre les neurones !