youWan vous souhaite une belle rentrée !

30 août 2022

Auteure
Marie-Laure Hubert Nasser

Les vacances s’achèvent et déjà la vie reprend son cours et son mouvement  😅 ! 
Transports en commun saturés, bouchons, organisation familiale, reprise des activités, achats de la rentrée… Le marathon est en marche et pourtant, vous vous êtes juré de prendre de vrais engagements dès septembre pour préserver votre bien-être. Et youWan a décidé de vous donner un petit coup de pouce  👇

Et hop ! on vous partage 10 conseils pour ne pas renoncer à vous et pour voir fleurir le bien-être au travail.

Elle est pas belle la vie 😎

📅 Redessinez la frontière vie perso, vie pro en travaillant votre agenda dès la rentrée.

Vous positionnerez les soirées et les week-end incontournables pour la famille et les proches. Et quelques moments non négociables que vous allez vous consacrer. Ces choix vous permettront d’optimiser votre performance en vous laissant reprendre votre souffle, vider votre esprit, évacuer votre fatigue.

⏰ Soyez ferme sur votre timing

Respectez le temps que vous vous êtes accordé pour chaque tâche ou rendez-vous. Soyez ponctuel et apprenez à finir vos réunions sans déborder. Le secret de la maîtrise du temps est aussi celui de votre réussite.

💡 Impliquez-vous et boostez votre créativité

Même si vos tâches sont répétitives, vous pouvez toujours vous challenger et porter une attention toute particulière à votre client, partenaire, collègue. L’attention aux autres est un carburant puissant.

Et si vous proposiez un nouveau projet ? Un sujet qui puisse vous permettre de valoriser vos compétences et de vous dépasser ? 

👥 Augmentez le cercle de vos connaissances.

Travaillez ces fameux réseaux. Echangez entre pairs. Prenez votre place dans votre métier.

🌈 Entourez-vous de personnes positives

Elles vous aideront à garder un esprit combatif et bienveillant et vous renverront la reconnaissance dont vous avez besoin pour grandir. 

Évitez les relations toxiques et les commérages sur les uns et les autres.

Même si cela semble vous soulager, en réalité, les mots négatifs ne vous apportent rien. Ils vous font ressasser, ternissent votre belle énergie. 

Pas de procrastination !

On ne remet pas à plus tard ce que l’on doit faire car cela vous pèse à chaque fois que vous y pensez. Et cela augmente votre stress. Faites ce qui est programmé, ou déléguez. 

🙄 N’encouragez pas votre syndrome de la hotte.

Celui qui consiste à dire « oui » à toute les demandes, même si cela n’est pas nécessairement notre mission ou compétence. Même si vous voulez faire toujours mieux, apprenez à poser vos limites. Et apprenez à refuser gentiment.

💛 Respectez l’équipe, les collègues, les managers…

Ils sont comme ils sont et rien ne vous oblige à les aimer. Il est peu probable que vous puissiez les faire changer !  L’admettre permet d’avancer ensemble sans « sur-attendre » de leur part. Reconnaître leurs compétences vous permet d’atteindre vos objectifs.   

🎉 Fêtez les moments de succès et les évènements de l’entreprise.

Gagner un client ou fêter avec une maman la naissance de son enfant contribue au bonheur de tous.  

👍 Conseils de rentrée pour les managers :

Favorisez le télétravail qui apporte un réel changement dans la gestion du temps et la performance, achetez un bon café en libre service pour favoriser les échanges entre vos collaborateurs et innovez : une conférence, une formation, une séance de méditation, une séance de massage en intra, une grande et belle cause à défendre ensemble ? Et pourquoi pas un Chief Happiness Officer ? N’hésitez pas réinventer l’esprit d’équipe.


 

✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮

selon une étude d’Harvard et du MIT de mars 2018

✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮

Testez un mot gentil par jour pour s’entraîner !

Chade-Meng Tan, ingénieur  sur-doué chez google est devenu responsable du développement personnel et sa maîtrise du sujet lui a permis de rencontrer tous les grands de ce monde. De Barack Obama au Dalaï-Lama en passant par Lady Gaga… Ses nombreuses recherches et ses ouvrages mettent en avant des clés pour rester heureux au travail : entraîner son cerveau à créer cette sensation de paix intérieure (notamment grâce à la respiration), apprécier les petites choses simples qu’il baptise des « fines tranches de joies » et faire preuve de bonne humeur envers ses collègues. Un mot gentil par jour pour s’entraîner !