Savez-vous que vous évoluez dans un monde VUCA ?

1 février 2022

Auteure
Jérémy Sanglier

Vous connaissez VUCA ? 

Comme le dirait Alphonse Daudet : quèsaco ? Et bien VUCA est utilisé pour parler de notre monde actuel. Acronyme inventé par l’armée américaine pour établir leur stratégie militaire dite « empreinte légère ». VUCA évoque des actions qui assurent la sécurité, dans un environnement dangereux, en évitant les risques et les dommages collatéraux ! Commencez-vous à voir le parallèle avec notre société contemporaine ?


Pour de nombreuses entreprises, la crise sanitaire a réveillé les consciences sur l’état de notre monde ! Même si cela fait 30 ans que nous vivons dans un monde qui change à la vitesse de la lumière ! Changements politiques, climatiques, économiques, géopolitiques …Ce monde s’appelle VUCA pour Volatility – Uncertainly – Complexity – Ambiguity. En français, nous traduirons par : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu.

Quelques explications 👇

Un monde volatile

Ce nouveau monde est celui des changements rapides et explosifs. A la vitesse d’un tweet, nous nous adaptons au télétravail, aux enfants à la maison, aux changements de stratégies, de job, de région…
Dans ce contexte, pas simple de se projeter dans 10 ans, de planifier nos actions sur le long terme, nos stratégies, nos carrières, notre façon de vivre, tout est chamboulé …


La communication ! Communiquez de manière ouverte les objectifs et leur finalité. Rappelez-vous qu’apprendre les décisions de votre entreprise dans le journal ou les bruits de couloir n’est pas une bonne solution de com interne !

Un monde incertain

Une décision politique, une nouvelle réglementation, une autre pandémie, l’irruption inattendue d’un concurrent, un mouvement social, de nouveaux modes de consommation (Uber, Blablacar…) sont autant d’événements imprévisibles qui génèrent des incertitudes et adaptations. Pas simple dans ce contexte d’avoir la certitude d’aller au bout de nos objectifs. 



Encouragez l’esprit d’équipe en discutant de l’incertitude permet d’anticiper des solutions. On peut faire de la créativité en matière de recherche de solutions un sport d’équipe ! Honnêteté et confiance sont incontournables.

Un monde complexe

Complexité des organisations, des règlementations, des informations, des interactions entre les systèmes et les personnes … Pas simple alors d’être efficient et d’éviter de créer des systèmes complexes dans lesquels plus personne ne comprend plus grand chose…



Repérez les touche-à-tout, les adaptables, les flexibles, les susceptibles d’entreprendre n’importe quelle tâche et de s’adapter à la complexité. Transmettez le culte de la flexibilité qui est la règle de la survie d’une entreprise aujourd’hui. Fixez-vous des objectifs à court terme.

Un monde ambigu

Un monde qui donne lieu à des interprétations multiples pour une même situation ou les personnes ne seront pas certaines d’avoir compris les consignes, la règlementation, les tâches à fournir et les résultats attendus. Des incompréhensions qui vont ralentir les décisions et empêcher l’action. Petit exemple : demandez à 3 personnes ce qu’il convient de faire si on devient cas-contact à la covid ?!! Vous serez surpris des réponses.

Communication et transparence pour éviter les malentendus et aborder les différentes solutions ensemble, sans vous fermer à l’imaginaire.

73% des Français pensent que leur entreprise est sortie gagnante de la crise sanitaire
Enquête Opinion Way pour Slack (nov. 2021)