Comment gérer les conflits ?

2 avril 2022

Auteure
Jeanne Thibaud

youWan vous donne toutes les astuces pour désamorcer un conflit 

On est souvent désemparés quand le conflit éclate dans une équipe. Qu’il s’agisse d’une tension larvée ou que l’explosion ait eu lieu, le conflit est une véritable déflagration ! Après le choc, les équipes sont pétrifiées ou en colère… Et en général, personne n’aime ce genre d’ambiance qui va ralentir la performance.
Alors attention, le feu ne s’éteint jamais seul, étouffer l’affaire a toujours le même résultat : reculer pour mieux sauter !

Et vous,
comment gérez-vous le conflit ?

Aujourd’hui, pour désamorcer un conflit, la plupart d’entre nous utilise une de ces bonnes vieilles méthodes :

• s’accommoder et céder face à l’autre,
• tenter de dominer l’autre,
• éviter d’évoquer le conflit et faire comme si de rien n’était,
• collaborer pour trouver une solution commune,
• faire un compromis !

Alors passons au plan d’action ! 🚀

Avez-vous tout d’abord essayé de prévenir les conflits ?

Ces 3 actions, tips vont vous permettre de les anticiper

• Développer son sens le l’observation et reconnaître les signes (tensions entre les personnes, évitements, comportements verbaux et non-verbaux…).

• Debriefer régulièrement avec les équipes et permettre la critique positive pour dénouer des situations et s’améliorer.

• Travailler à la cohésion et valoriser les équipes.

Malgré tous vos efforts, le conflit a lieu.
Pas de panique, nous vous donnons toutes les clés pour le résoudre !
👇

Prenons l’exemple d’un manager et établissons ses 5 actions pour aider ses équipes:

• Agir vite ! En prenant juste le temps de laisser retomber l’émotion

• Comprendre le conflit et qui est impliqué et recevoir les personnes concernées individuellement 

• Se positionner en médiateur-arbitre et rester le plus neutre et factuel possible mais prendre des mesures si une faute a été commise

• Eviter de répondre du tac au tac et de vous positionner. La priorité est à l’écoute.Il faut comprendre les enjeux et les conséquences du conflit pour l’entreprise

• Reformuler ce qui a été énoncé pour repositionner les faits

• Organiser une rencontre avec les différentes parties prenantes. Poser les règles d’échange. Enoncer les faits. Aider à la discussion. Travailler à trouver une solution commune, une issue constructive pour les équipes. Être ouvert à de nouvelles solutions. Suivre le dossier !

Vous connaissez la méthode DESC ? Elle marche à tous les coups ! 😍

Elle est valable dans toutes les situations de conflit.

Elle se déroule en 4 étapes. 

Décrire la situation sans jugement. Les faits.
Exprimer ses émotions
Solutions : proposer des solutions 
Conséquences : faire le point sur ce que cela va générer comme conséquences.

57% des incapacités de travail d’origine psychique sont déclenchées par des conflits sur le lieu de travail
(sources : Elle active et enquête du centre de compétence en psychiatrie WorkMed et assurance maladie Swica)

Connaissez-vous l’expression « l’enfer, c’est les Autres » ?
(Jean-Paul Sartre dans sa pièce Huis clos).
On l’interprète souvent comme la difficulté de vivre en société, avec les autres. Sartre a donné une autre explication rétrospectivement. Il explique que les autres sont au fond ce qu’il y a de plus important pour notre propre connaissance, et que dans cette dépendance au jugement des autres, si mes rapports avec autrui sont mauvais, alors, je suis en enfer, dans une totale dépendance.