Développez votre confiance !

23 mars 2022

Auteure
Marie-Laure Hubert Nasser

youWan vous aide à prendre confiance en vous ! ✨

 « Aie confiance. Crois en moi … » ainsi Kaa s’adresse-t-il à Mowgli dans Le livre de la jungle ! Nous avons été bercées par ce téméraire petit d’homme imaginé par Rudyard Kipling, et il nous arrive, aussi, de nous sentir au milieu d’une meute de loups, en perte de cette fameuse « confiance en nous ». Loin de nous l’idée d’en faire une injonction au bonheur et à la réussite, mais simplement l’envie de vous faire partager quelques recettes pour renforcer ce sentiment de fragilité intérieure qui nous titille parfois.


La confiance en soi est un moteur qui permet de prendre des risques et d’évoluer.

La confiance en soi est la conviction d’avoir les ressources en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est donc la capacité à se jeter dans l’action malgré les doutes. Avoir confiance n’évite pas le danger mais nous permet de développer bon nombre de défenses pour avancer ! Alors oui, vous n’aurez pas la certitude du résultat puisque vous quitterez votre « zone de confort » mais au moins, vous ferez des choix plus sereinement.


Surmonter ses peurs et ses doutes et y aller quand même voilà le fruit de la confiance en soi.

Connaissez-vous l’effet Dunning Kruger? 


Il s’agit de l’effet de sur-confiance. Un biais cognitif aussi connu sous le nom d’excès de confiance. Un sentiment de surpuissance qui pousse les incompétents à surestimer leurs capacités et donc à prendre des risques fous !
Donald Trump attaqué par la polémique sur ses capacités intellectuelles affirme en 2018 qu’il se perçoit comme un « génie… et un génie très stable » !

La confiance en soi se travaille et on vous dit comment juste ici👇

Dans l’idéal choisissez une activité qui correspond à vos valeurs et à ce que vous aimez, ainsi, vous vous sentirez « alignée » et heureuse de vous rendre au travail. Cela ne vous empêchera pas d’avoir parfois des doutes et des questions, de rencontrer des difficultés et des freins. Vous accepterez alors cette période plus difficile et vous vous direz que c’est dans ce sentiment d’inconfort que vous grandissez ! 

› Posez-vous des questions et dites-vous bien que c’est dans ces moments que vous évoluez et rappelez-vous régulièrement du cap ! Pas de voyage en bateau sans destination et port d’arrivée. Pas de plan de carrière sans vision… Mais pas de stress si tout cela reste flou. Dans certaines périodes de vie on perd le cap, dans d’autres, on le définit clairement.

› Pour augmenter votre niveau de compétence, investissez dans ce qui vous permet de progresser : livre, formation, inspirez-vous des modèles de réussite pour vous. N’oubliez pas YouWan. Un vrai programme de formation pendant 1 an au prix du quart d’une journée de formation !

› Quand vous doutez de vous-même, faites la liste de vos compétences. Vous vous surprendrez vous-même ! Et plus vous répétez, plus vous intégrez.

› Passez à l’action ! Le doute et le manque de confiance ont tendance à immobiliser. Et n’oubliez pas que derrière l’échec, il faut réessayer et vous remettre en action pour réussir. Vous est-il venu à l’idée quand votre enfant s’est mis à marcher de lui dire à la première chutte : raté, tu ne marcheras jamais !

› Posez un diagnostic clair de votre état : avez-vous perdu confiance en vos compétences, votre potentiel, votre équipe, votre patron, votre entreprise ?… Notez sur un carnet les points positifs et négatifs liés à votre N+1, vos collègues, votre entreprise, votre poste… On a parfois tendance à tout mélanger. Et puis vous connaissez la fameuse phrase : « à l’impossible nul n’est tenu ! »

› Ne restez jamais seul avec vos doutes et ne pensez jamais non plus que les autres vous comprennent juste en vous regardant ! Osez en parler à votre hierarchie si la situation nécessite de poser certaines limites. Echangez toujours des faits et non des impresions ou des sentiments.

› Apprenez à vous féliciter lorsque vous réussissez et acceptez les compliments. Ils renforcent votre confiance.

› N’oubliez jamais de vous faire plaisir. Inscrivez des moments juste pour vous dans votre agenda. Et tenez fermement à ce temps. Ne l’éliminez pas à la première occasion pour le remplacer par une obligation.