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Cultiver ses relations entre collègues

5 décembre 2022
Auteure
Clémence Phelip

L’entreprise à l’instar de la société est régie par des lois qui concernent l’ensemble de ses parties prenantes. Chaque salarié dispose de droits et est également soumis à des devoirs. On connaît l’impact de l’environnement de travail sur le moral, la motivation, la concentration et par conséquent les performances. Il s’agit également de l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps actif.

Rien de pire que de se rendre au bureau la boule au ventre. Pour interagir en bonne intelligence avec chacun, il faut parfois composer et faire des compromis synonymes d’harmonie. Chérir ses relations entre collègues est indispensable pour s’épanouir en entreprise.

­👉 Les 5 piliers pour des relations apaisées et enrichissantes entre collègues

01. La communication

On ne le répétera jamais assez : le succès de toute relation dépend de votre capacité à communiquer. Le ressentiment et les non-dits sont les meilleurs ingrédients pour qu’une situation dégénère. Il se peut qu’il y ait des conflits, cependant il convient de les désamorcer intelligemment en verbalisant et en ouvrant le dialogue de manière constructive. Aussi, on évite les reproches, préférez les formulations douces comme “j’aurais préféré que tu m’en parles” à “tu aurais dû m'en parler” par exemple. L’idée n’est pas de chercher un coupable en se jetant la pierre mais de trouver ensemble une solution au problème.

02. La confiance

­Accorder sa confiance est gage de reconnaissance. S’appuyer sur ses collègues, leur demander conseil, valorise leurs compétences. Oubliez l’adage “on n’est jamais mieux servi que par soi même” et collaborez ! Il est important de lâcher du lest. Ne pas chercher à tout contrôler ni à être trop autoritaire. Formuler clairement ses demandes plutôt que d’être dans l’injonction est générateur de motivation.

03. Le respect

 Gardez à l’esprit que vos actions impactent votre environnement et par conséquent peuvent affecter le travail de vos collaborateurs. Faire preuve de considération envers ses collègues c’est aussi savoir se mettre à leur place, se remettre en question et accepter les divergences de point de vue dans le respect et la bonne humeur. Respecter les deadlines, arriver à l’heure aux réunions et être force de proposition par exemple, sont autant de prérogatives pour des relations vertueuses.

04. La gratitude

On a souvent tendance à pointer du doigt ce qui ne va pas. Se focaliser sur le positif est pourtant tout aussi important que d’identifier les éventuels problèmes d’une collaboration. Savoir dire “merci” et reconnaître les bénéfices d’une relation de travail favorise l'entente et l'efficacité entre collègues. Prendre le temps de se féliciter vous ancre dans une dynamique optimiste et fluidifie les échanges.

05. La disponibilité

La frontière entre vie perso et vie pro est parfois ténue. Prendre le temps de connaître vos collaborateurs peut s’avérer extrêmement bénéfique. S’intéresser à leur vie personnelle, à leurs passions en dehors du bureau permet d’humaniser les relations professionnelles. Une sortie cinéma, un after work, ou un trajet partagé sont autant d'occasions de créer des relations solides et durables. Les séminaires et team building sont également l’opportunité de tisser des liens.

Le saviez-vous ? 💡


99 117

C’est le nombre moyen d’heures passées au travail selon de récentes études gouvernementales. Une donnée qui correspond à 11,5 années cumulées de notre vie.


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