Episode 3
Guillaume-Olivier Doré

Les clés du leadership

Leadership, Equilibre
Episode 3
Guillaume-Olivier Doré

Les clés du leadership

Leadership, Equilibre

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Avant de donner des recettes sur ce que doit-être ou ne pas être un leader, Guillaume-Olivier Doré évoque la nécessité pour réussir dans cette mission, d’être en total alignement avec soi-même. Quoi de mieux pour s’occuper des autres que d’être au clair avec ses besoins et les valeurs qui nous semblent prioritaires. Certes, l’exemplarité et la maîtrise des codes sont des passages obligés, et sur ces points, Guillaume-Olivier a été à bonne école avec sa mère-banquière qui lui a tracé le chemin, mais l’ancrage et la réflexion autour de ce que l’on souhaite incarner est incontournable. 

Dans cet épisode, ce manager hors-pair confie la nécessité qu’il a ressentie de faire valoir sa différence pour émerger dans son univers mais surtout de savoir qui il était, ce qu’il voulait et là où il voulait aller.  

Impossible pour lui de rejoindre le clan des dominants, des violents avec les autres. Il a choisi le camp opposé en travaillant une valeur qui était au plus près de sa personnalité et faisait sa différence : son accessibilité. Étonnant de voir un homme puissant se déclarer disponible et généreux dans l’accompagnement des autres ! Il faut le reconnaître, plusieurs grands patrons Français travaillent sur les mêmes principes comme les charismatiques Xavier Niel ou Jacques-Antoine Granjon qui malgré un planning surbooké répondent le plus directement possible à leurs confrères et n’hésitent pas à donner de leur temps aux plus jeunes générations. Comment faire autrement dans un monde entrepreneurial de plus en plus horizontal ?

Travailler dans le camp des bienveillants mais ne pas hésiter à donner son avis, de façon claire et positive quand cela ne convient pas. S’interroger sur ses peurs et les mettre à nues pour pouvoir avancer. S’engager enfin avec respect et désir de se sentir authentique et congruent, fait de ce manager un mentor inspirant à bien des égards.

Venir ensemble est un commencement; Rester ensemble est un progrès; Travailler ensemble est un succès.
Henry Ford

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass


+ de 80 épisodes disponibles

Accédez à l’ensemble des
masterclass animées par des personnalités influentes

Guillaume-Olivier Doré

Fondateur et CEO @Elwin, Vice-Président de Tech for Good, Président de l'association Finaqui qui regroupe des Business Angels, Entrepreneur, Chroniqueur, spécialiste des marchés financiers
Si Guillaume-Olivier Doré est un spécialiste des marchés financiers et un serial entrepreneur, il est aussi un mentor. Élevé à l’école de l’égalité par des parents convaincus et une maman qui fut la première banquière en France, il maîtrise parfaitement les codes du pouvoir et a observé, tout a...

Toutes nos thématiques