Skip to main content
Episode 2

Partager une vision stratégique

Thématique : leadership

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Tout un art que celui de partager une vision stratégique tout en mobilisant les équipes et en les entraînant dans son mouvement. Ludovic Favarette, Directeur Général Adjoint, chargé du pôle ressources et transformation de la BPACA, nous conduit pas à pas sur le chemin de la maîtrise de cet exercice qui devient au fil du temps, un savoir !

Certes, au démarrage de sa carrière, il est tenaillé par le fameux syndrôme de l'imposture que l’on croit à tort uniquement féminin. L’homme est provincial, il se sent parfois plus fragile que ses confrères parisiens issus des écoles prestigieuses. « Tu n’y arriveras pas », « pas assez d’expérience », « tu n’as pas les épaules »…se dit-il, puis il nous mène sur le sentier de l’expérience. N’osant prendre la parole, il rencontre ceux qui lui donneront confiance. Les rôles modèles sont un miroir nécessaire pour faire le premier pas vers l’affirmation de soi. C’est en observant et en s'inspirant de ses managers qu'il surmonte ses doutes et apprend à partager sa vision, sa stratégie, ses réflexions. 

Dans ses pas, nous explorons les défis liés à l'expression des idées et à la création d'une vision collective. Habité par une forte volonté, il ose peu à peu créer un cercle vertueux de confiance autour de lui et apprend des autres. Important de présenter ses idées sans tomber en opposition avec les équipes. Important de confronter ses idées dans l’optique de structurer une vision stratégique et de la partager de manière efficace. Les idées qui émergent du collectif ont pour lui une puissance supérieure. On reconnaît l’entraîneur sportif ! Partager plutôt que revendiquer une idée fait avancer le débat. Influencer et impulser sont les maîtres mots de ce dirigeant authentique. Important également de s’attarder sur la manière de partager et d'utiliser le même langage que son interlocuteur pour en assurer la compréhension.

Dans cet épisode, Ludovic Favarette souligne l'importance d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre et il en donne les clés.

Faire adhérer les autres est essentiel pour garantir le succès d’un projet. Il encourage à écouter l'adversité et à s'entourer de personnes qui remettent en question ses idées. Une bonne dose d’opposition pour faire progresser une stratégie. 

Un leader doit être capable de décrire clairement la vision stratégique de l'entreprise pour inspirer et motiver ses employés.
Jack Welch

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass

Ludovic Favarette

Directeur Général Adjoint Ressources et Transformation Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Ludovic Favarette, Directeur Général Adjoint de la BPACA, est décrit comme un mari, un papa, un sportif, un épicurien et un banquier humaniste. Issu d'une famille d'entrepreneurs dans les métiers d...