Skip to main content
Episode 6

Développer son écologie personnelle

Thématique : equilibre

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

L’écologie personnelle est un sujet que de nombreux managers remettent à plus tard, faute de temps, oubliant qu’il s’agit là d’un carburant nécessaire à la performance. Ludovic Favarette nous rappelle à l’ordre avec un conseil important : le corps n’attend pas. Et il sait de quoi il parle ! Bien que sportif, l’homme reconnaît être épicurien, couche-tard et lève tôt ! Une tendance qu’il a dû réfréner, choisissant plutôt d’apprendre à s’écouter et à repérer les signaux pour que sa soif de vie ne compromette pas sa santé. 

Tout un chacun est différent. Il n'y a pas de mode d’emploi ni de règle universelle pour se ressourcer. Mieux se connaître pour savoir s’arrêter à temps sont les fondements que notre expert appelle « L’écologie personnelle ». 

Dans cet épisode, Ludovic nous partage ses bonnes pratiques pour éviter l'enrayage de la machine. Les vacances sont pour lui une bonne occasion de se remettre en forme. En illustrant l’adage bien dans son corps, bien dans ses baskettes : il les chaussent volontiers pour quelques kilomètres, toujours avec un objectif qualifié. 

L'hygiène de vie occupe une place considérable dans le soin de soi : la gestion du sommeil et l’alimentation en sont les bases. À l’instar du sportif, quand on est dirigeant, pour durer, il faut savoir se ménager. 

Enfin, l’art de la déconnexion a son rôle essentiel à jouer pour repartir plein d’énergie et avec de bonnes idées. Couper son téléphone, laisser son ordinateur et ses challenges au bureau sont le meilleur moyen d’évacuer le trop plein de charge mentale. 

"L'écologie personnelle, c'est prendre soin de soi, de son corps, de son esprit et de son environnement.
Marie-Claire Gadreau

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass

Ludovic Favarette

Directeur Général Adjoint Ressources et Transformation Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Ludovic Favarette, Directeur Général Adjoint de la BPACA, est décrit comme un mari, un papa, un sportif, un épicurien et un banquier humaniste. Issu d'une famille d'entrepreneurs dans les métiers d...