Skip to main content
Episode 2

Cultiver l’optimisme

Thématique : equilibre

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

« Les catastrophes arrivent mais après, on passe toujours à autre chose » telle est la maxime empruntée à Hubert Reeves que Sylvaine Valdivia propose d'appliquer au quotidien et pourquoi pas d’en faire son mantra !

L'optimisme est dans sa nature, façonné par son éducation, malgré l'adversité et l’intrépide Sylvaine en a fait une réalité. Pour elle, penser positif est synonyme de pari gagnant et de respect des autres. Elle s’efforce donc de transmettre cette conviction à ses équipes, même si cela demande des efforts. Bien que séduisant, ce changement n’est pas si facile à instaurer dans sa vie. Il s’agit en réalité d’un travail de longue haleine. 

S’il est humain de s'inquiéter de l'avenir, inutile de développer un tempérament anxieux. Certes, le monde dans lequel nous vivons pousse le pessimisme en chacun de nous à grands coups de mauvaises nouvelles, de catastrophes mondiales et de crises complexes mais rien ne sert de plonger avec lui. De son voyage à Hong Kong, Sylvaine a adopté une pratique d’une grande sagesse : l'Aïkido. Souplesse et calme, au service de la puissance et de l’évitement. Maîtriser ses émotions plutôt que de tenter de mépriser l’autre. La résilience, qu’elle définie comme la capacité à rebondir et à surmonter une altération, fait partie intégrante de son chemin positif. 

Inconditionnelle de l'optimisme autant dans la sphère personnelle que professionnelle, Sylvaine est consciente que chaque parcours de vie est fait de successions et de bifurcations. Pour elle, l'optimisme n'est pas un trait de caractère acquis, mais un parti-pris qu’elle a décidé d’adopter chaque jour, car il est selon elle “une énergie renouvelable”. “Une énergie relationnelle et psychologique qui augmente au fur et à mesure qu'on la partage.”

Si vous m’invitez à manifester contre la guerre, je ne viendrai jamais ; si vous m’invitez à manifester pour la paix, je serai la première
Mère Thérésa

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass

Sylvaine Valdivia

Directrice des ressources humaines Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Sylvaine Valdivia, docteure en histoire et passionnée par les parcours de vie, choisit les Ressources Humaines pour s'engager. En tant que DRH, elle gère les dirigeants et les hauts potentiels de l...