Skip to main content
Episode 4

Savoir déléguer

Thématique : management

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

“ Déléguer pour mieux régner ” telle est la devise qu’il faudrait inscrire en lettres d’or sous chaque blason entrepreneurial ! S’il vous arrive de penser ne serait-ce que quelques secondes les phases suivantes, cet épisode est pour vous : « Je vais le faire, ce sera plus simple », « Laissez, je connais : c’est trop long à expliquer »,  « Cela me prend plus de temps de lui montrer ce que je veux, plutôt que de le faire moi-même  » « Elle s’en sort bien mais je n’aurais pas exactement fait cela, je sais, je suis exigeante »… Hum, alors ? jamais pensé une telle phrase ? 

Notre temps est précieux. Si précieux que pour s’épargner quelques minutes d’explication et d’apprentissage, on choisit volontiers de s’emparer d’une tâche plutôt que d’admettre que bien déléguer nous permettrait de gagner du temps. Et qui sait, peut-être seriez-vous surprises de constater que déléguer apporte un autre savoir-faire. Alors, revenons sur ce point clé du management efficace.

Dans cet épisode, Sylvaine Valdivia met des mots sur un syndrôme bien connu des managers : la peur de confier aux autres ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes ! Peur de surcharger ses collaborateurs à moins qu’il ne s’agisse de perdre le contrôle et au final de manquer de confiance en son équipe. Quelles qu’en soient vos raisons, Sylvaine vous invite à garder en tête le principe fondamental de la délégation “confier une tâche dont on conserve la responsabilité”. Pour ce faire, elle partage avec vous sa méthodologie en quatre phases : évaluation, transmission, accompagnement et compte rendu. 

Déléguer permet d'offrir une vision globale de ce que l'on veut obtenir, non pas pour se débarrasser mais pour faire mieux ensemble. Gagner du temps pour soi-même, mais aussi permettre à ses collaborateurs de grandir et de s'épanouir, d’apporter leurs propres idées. 

Inscrire ses équipes dans une dynamique commune, favoriser l’intelligence collective, décupler ses chances de réussite, autant de qualités offertes par le pouvoir de la délégation.

La délégation efficace consiste à allouer la bonne tâche à la bonne personne, en fonction de ses compétences et de son expertise, tout en lui donnant la liberté de prendre des décisions.
John C. Maxwell

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass

Sylvaine Valdivia

Directrice des ressources humaines Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Sylvaine Valdivia, docteure en histoire et passionnée par les parcours de vie, choisit les Ressources Humaines pour s'engager. En tant que DRH, elle gère les dirigeants et les hauts potentiels de l...