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Episode 3

Être un manager coach

Thématique : management

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Si vous êtes manager et que vous aimeriez adopter la posture du manager coach, cet épisode est pour vous ! 

Passionnant et exigeant, c’est ainsi que Sylvaine Valdivia définit le métier de DRH, qu’elle nourrit d’une attitude empathique et d’une capacité d’observation, d’écoute active et de prise en compte de ses besoins et de son environnement. Des compétences qui l’ont conduit à accompagner les autres vers la réalisation de leur potentiel et à apprendre à faire grandir les équipes. 

Du court au long terme, le manager coach a plus d’un champ d’action : améliorer les performances individuelles et collectives, impliquer et  responsabiliser ses collaborateurs, se fixer puis atteindre les objectifs de l’entreprise, développer le potentiel des équipes, préparer l’avenir. Grandir et faire grandir ! Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le management d'équipe et notamment à la DRH Groupe BPCE, Sylvaine a su développer des compétences de manager coach en guidant dirigeants et hauts potentiels sur les chemins de la réflexion et de la réussite. Elle encourage ses collaborateurs à relever des défis et à travailler leur ambition, en s'appuyant sur des exemples concrets. 

Dans cet épisode, Sylvaine met en avant l’importance du relationnel.

Selon elle, le rôle de coach est formateur tant pour celui qui le pratique que pour celui qui le reçoit. Cela appelle à des compétences essentielles telles que l'écoute active, la capacité à se mettre à la portée de l'autre et un intérêt sincère pour son développement. Même les collaborateurs les plus performants ont besoin d'encouragement et de soutien pour progresser.

Pour Sylvaine, le rôle du manager consiste à cerner les angles morts et à travailler les croyances, en adoptant une posture inspirée des techniques du coaching. C'est une activité en continu qui s'inscrit dans la durée et qui nécessite du temps et de la patience. Travailler avec chacun, donner des feedbacks en temps réel et challenger ses équipes pour remettre du défi au centre du monde professionnel.

Un bon coach peut changer une partie. Un excellent coach peut changer une vie.
John Wooden

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Disponible dans l'abonnement

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Sylvaine Valdivia

Directrice des ressources humaines Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Sylvaine Valdivia, docteure en histoire et passionnée par les parcours de vie, choisit les Ressources Humaines pour s'engager. En tant que DRH, elle gère les dirigeants et les hauts potentiels de l...