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Comment créer un réseau solide et utile en 10 étapes

15 avril 2022
Auteure
Marie-Laure Hubert Nasser

Construire son réseau, une étape clé.


Que ce soit pour faire évoluer votre carrière, pour vivre un entrepreneuriat moins solitaire, ou pour remplir vos jauges de sociabilité utile, construire votre réseau est une des étapes les plus importantes.

On ne parle pas ici de construire un réseau pour aller boire des coups le samedi soir en regardant la match, ni pour se faire un hammam entre copines.

Maintenant que nous avons établi de quoi nous n’allons pas parler, voyions de quoi il s’agit lorsque nous parlons de réseau, de réseautage, de réseauter.



Réseau, réseauter, réseautage kesako ?

Que signifient les termes réseauter, réseautage et réseau professionnel et pourquoi sont-il au cœur de votre plan de carrière ?


Le verbe réseauter signifie établir et entretenir des relations professionnelles ou personnelles avec des personnes qui peuvent être utiles pour atteindre des objectifs professionnels ou personnels. Cela peut inclure des choses comme rencontrer des gens lors d'événements de réseautage, échanger des informations de contact et maintenir des relations à long terme.

Le réseautage est souvent considéré comme un moyen efficace de trouver des opportunités d'emploi, de développer des partenariats d'affaires et de se faire des amis dans le monde professionnel. C’est véritablement un ensemble de personnes qui participeront à vous ouvrir de nouvelles opportunités, un lieu pour rencontrer des professionnels qui partagent vos problématiques. Des personnes inspirantes au service de votre carrière et de votre réussite.


Construire un réseau qui vous correspond

👉 Créer son réseau, c’est avant tout une question de personnalité

Il y a autant de façons de créer son réseau qu’il y a d’individus. Vous devez donc tout d’abord déterminer quel type de réseautage vous correspond le plus. Pas besoin d’aller en soirée de gala si vous avez horreur des mondanités ou si vous êtes vraiment très timide. 
Le réseautage, c’est avant tout être vous-mêmes dans des environnements qui vous permettront de rencontrer des personnes utiles à votre évolution professionnelle. Mais ça doit rester un moment relativement sympa. Alors privilégiez les réunions en petits groupes si vous êtes timide, et les événements de grande envergure si vous êtes un extraverti en soif de paillettes et de sociabilisation.

👉 Réfléchissez à vos objectifs professionnels avant de vous lancer dans la construction d’un nouveau réseau professionnel

Vos objectifs professionnels peuvent déterminer les personnes et les événements auxquels vous devriez participer pour rencontrer des personnes qui peuvent vous aider à les atteindre.

👉 Votre réseau dépend de votre localisation géographique

L'emplacement géographique peut également jouer un rôle crucial dans le type de réseautage qui vous conviendra le mieux. Les événements et les groupes de professionnels locaux peuvent être plus accessibles et pertinents pour vous si vous travaillez ou vivez dans une région plus rurale, ou dans une très grande zone urbaine où vous pourriez aisément vous retrouver perdu.

👉 Dans quel secteur d’activité évoluez-vous et de quels secteurs avez-vous besoin au sein de votre réseau ?

Choisir votre réseau, c’est un peu comme choisir un club de sport. Si vous aimez plutôt le rugby, vous ne vous dirigerez pas vers la journée porte ouverte de l’école d’escrime du coin de la rue. Alors sélectionner le secteur d’activité de votre futur réseau professionnel, c’est important. Le secteur d'activité dans lequel vous travaillez ou souhaitez travailler est donc déterminant dans ce choix. Cela impactera nécessairement qui vous rencontrerez, et l’intérêt de ces rencontres et de cette investissement pour vous. Autant pensez stratégique dès le début pour ne pas faire choux blanc, et garder en tête que votre objectif premier est de booster votre carrière.

👉 Créer un réseau, c’est allouer du temps et parfois de l’argent au service de futures opportunités potentielles 

Le temps, c’est de l’argent. On nous serine cette expression depuis toujours, et il faut dire que plus on avance dans sa carrière, et plus c’est vrai. Alors votre temps, comme votre agenda, n’est pas une variable extensible. De la même façon, votre porte monnaie n’est pas comme le sac de Marie Poppins.
Alors choisissez bien le type de réseau que vous souhaitez rejoindre. Il y en a pour tous les gouts la plupart du temps. Les prix vont de 0€, juste le prix du petit déjeuner à plusieurs centaines d’euros. Certains réclament également une présence systématique à tous les événements organisés, là où d’autres seront plus flexibles.

Maintenant que vous avez bien en tête quel type de réseau vous cherchez, c’est le moment de s’y mettre.


Les 10 étapes pour construire et développer votre réseau professionnel

  1. Définissez vos objectifs:

    Avant de commencer à créer votre réseau, il est important de définir clairement les objectifs que vous voulez atteindre. Cela peut inclure des choses comme l'établissement de relations d'affaires, la recherche de mentors ou la recherche d'emplois.

  2. Faites des recherches:

    Commencez à rechercher des personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à offrir ou qui pourraient être en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme LinkedIn pour trouver des personnes qui correspondent à vos critères.

  3. Participez à des événements:

    Assistez à des événements professionnels et communautaires pour rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts et vos objectifs. Cela peut inclure des conférences, des salons professionnels, des réunions de clubs d'affaires et des événements de réseautage en ligne. Développer ce lien avec d’autres professionnels prendra du temps. Et au fil des événements, il deviendra plus fort. Alors persévérés !

  4. Utilisez les réseaux sociaux:

    les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace de se connecter avec des personnes qui partagent vos intérêts et vos objectifs. Utilisez des plateformes comme LinkedIn principalement, Twitter et Facebook pour vous connecter avec des professionnels et des personnes influentes dans votre domaine. N’hésitez pas à interagir avec leur contenu, les taguer sur du contenu qui pourrait les intéresser. Montrez que vous pensez à eux même hors des événements.

  5. Demandez des présentations:

    Demandez à des personnes de vous présenter à d'autres personnes qui pourraient vous être utiles. Cela peut inclure des collègues, des amis, des mentors ou des contacts professionnels. Attention, gardez en tête que tout est donnant donnant dans un réseau, alors faites les choses avec douceurs et ne prenez pas personnellement la frilosité de certains. Parfois, des membres préférerons apprendre à vous connaitre avant de vous présenter.

  6. Offrez de l'aide:

    Offrez de l'aide à d'autres personnes dans votre réseau. Cela peut inclure des choses comme donner des conseils, offrir des opportunités ou simplement écouter les préoccupations d'une personne. Construire des réseaux, c’est rendre service, tendre la main, mettre en contact, présenter des talents, parler des uns aux autres… Donner avant de recevoir.

  7. Soyez authentique:

    Soyez authentique dans vos interactions avec les autres. Les gens apprécient les personnes qui sont sincères et authentiques. Être attentive est incontournable. Vous allez envoyer vos voeux, souhaiter des anniversaires, liker des posts, prendre soin de l’autre. Discrètement mais attentivement.

  8. Soyez proactif:

    Prenez l'initiative de maintenir le contact avec les personnes dans votre réseau. Envoyez des courriels de suivi, des cartes de vœux ou des messages de réseaux sociaux pour montrer que vous pensez à eux. Vous avez tous cet ami qui vous dit qu’il est très mauvais pour garder contact, mais est toujours ravi de vous avoir au téléphone. Alors ne prenez pas personnellement le silence de certains. Ils peuvent être en train de passer une semaine de folie où ils courent partout.

  9. Faites preuve de gratitude:

    Montrez votre gratitude envers les personnes qui vous ont aidé à construire votre réseau. Cela peut inclure des choses comme envoyer des remerciements, des cadeaux ou des invitations à des événements. Et bien oui, ils n’ont pas l’obligation absolue de faire ce qu’ils font pour vous, alors chaque chose est un peu un cadeau de leur part.

  10. Entretenez votre réseau:

    Continuez à entretenir votre réseau en cultivant de nouvelles relations et en maintenant un contact, un lien régulier


Prête à réseauter ?

Vous sentez-vous plus à l’aise à l’idée d’aller conquérir votre prochaine opportunité professionnelle grâce à ces conseils ?
Vous avez suivi une autre méthode que vous souhaitez partager avec nous ? Réseauter c’est aussi partager alors partagez votre méthode avec la communauté youWan 😊

Maintenant que vous êtes un pro de la construction de réseau, il ne vous reste plus qu’à venir vous inspirer des conseils de nos expert.e.s


 

En résumé
ça sert à quoi un réseau ?

💪 À faire progresser votre carrière car vos contacts vont vous signaler des postes à pourvoir, des projets en développement ou vous recommander.

👂 À avoir une oreille attentive au moment où vous aurez des doutes, besoin de conseils car ce réseau vous connait bien !

👌 À trouver des appuis alors que vous lancerez votre marque, votre entreprise…

🗣 À avoir de fidèles supporters qui lieront vos stories ou vous feront un vrai retour sur la qualité de votre service.

 

520 est le nombre maximum d’amis qui constitue le cercle de personnes proches d’un être humain,
selon la revue scientifique Biology Letters.
Une affaire de taille de néocortex et d’héritage culturel.


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