Que ce soit pour faire évoluer votre carrière, pour vivre un entrepreneuriat moins solitaire, ou pour remplir vos jauges de sociabilité utile, construire votre réseau est une des étapes les plus importantes.
On ne parle pas ici de construire un réseau pour aller boire des coups le samedi soir en regardant la match, ni pour se faire un hammam entre copines.
Maintenant que nous avons établi de quoi nous n’allons pas parler, voyions de quoi il s’agit lorsque nous parlons de réseau, de réseautage, de réseauter.
Que signifient les termes réseauter, réseautage et réseau professionnel et pourquoi sont-il au cœur de votre plan de carrière ?
Le verbe réseauter signifie établir et entretenir des relations professionnelles ou personnelles avec des personnes qui peuvent être utiles pour atteindre des objectifs professionnels ou personnels. Cela peut inclure des choses comme rencontrer des gens lors d'événements de réseautage, échanger des informations de contact et maintenir des relations à long terme.
Le réseautage est souvent considéré comme un moyen efficace de trouver des opportunités d'emploi, de développer des partenariats d'affaires et de se faire des amis dans le monde professionnel. C’est véritablement un ensemble de personnes qui participeront à vous ouvrir de nouvelles opportunités, un lieu pour rencontrer des professionnels qui partagent vos problématiques. Des personnes inspirantes au service de votre carrière et de votre réussite.
Il y a autant de façons de créer son réseau qu’il y a d’individus. Vous devez donc tout d’abord déterminer quel type de réseautage vous correspond le plus. Pas besoin d’aller en soirée de gala si vous avez horreur des mondanités ou si vous êtes vraiment très timide.
Le réseautage, c’est avant tout être vous-mêmes dans des environnements qui vous permettront de rencontrer des personnes utiles à votre évolution professionnelle. Mais ça doit rester un moment relativement sympa. Alors privilégiez les réunions en petits groupes si vous êtes timide, et les événements de grande envergure si vous êtes un extraverti en soif de paillettes et de sociabilisation.
Vos objectifs professionnels peuvent déterminer les personnes et les événements auxquels vous devriez participer pour rencontrer des personnes qui peuvent vous aider à les atteindre.
L'emplacement géographique peut également jouer un rôle crucial dans le type de réseautage qui vous conviendra le mieux. Les événements et les groupes de professionnels locaux peuvent être plus accessibles et pertinents pour vous si vous travaillez ou vivez dans une région plus rurale, ou dans une très grande zone urbaine où vous pourriez aisément vous retrouver perdu.
Choisir votre réseau, c’est un peu comme choisir un club de sport. Si vous aimez plutôt le rugby, vous ne vous dirigerez pas vers la journée porte ouverte de l’école d’escrime du coin de la rue. Alors sélectionner le secteur d’activité de votre futur réseau professionnel, c’est important. Le secteur d'activité dans lequel vous travaillez ou souhaitez travailler est donc déterminant dans ce choix. Cela impactera nécessairement qui vous rencontrerez, et l’intérêt de ces rencontres et de cette investissement pour vous. Autant pensez stratégique dès le début pour ne pas faire choux blanc, et garder en tête que votre objectif premier est de booster votre carrière.
Le temps, c’est de l’argent. On nous serine cette expression depuis toujours, et il faut dire que plus on avance dans sa carrière, et plus c’est vrai. Alors votre temps, comme votre agenda, n’est pas une variable extensible. De la même façon, votre porte monnaie n’est pas comme le sac de Marie Poppins.
Alors choisissez bien le type de réseau que vous souhaitez rejoindre. Il y en a pour tous les gouts la plupart du temps. Les prix vont de 0€, juste le prix du petit déjeuner à plusieurs centaines d’euros. Certains réclament également une présence systématique à tous les événements organisés, là où d’autres seront plus flexibles.
Maintenant que vous avez bien en tête quel type de réseau vous cherchez, c’est le moment de s’y mettre.
Commencez à rechercher des personnes qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à offrir ou qui pourraient être en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme LinkedIn pour trouver des personnes qui correspondent à vos critères.
Assistez à des événements professionnels et communautaires pour rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts et vos objectifs. Cela peut inclure des conférences, des salons professionnels, des réunions de clubs d'affaires et des événements de réseautage en ligne. Développer ce lien avec d’autres professionnels prendra du temps. Et au fil des événements, il deviendra plus fort. Alors persévérés !
Continuez à entretenir votre réseau en cultivant de nouvelles relations et en maintenant un contact, un lien régulier
Vous sentez-vous plus à l’aise à l’idée d’aller conquérir votre prochaine opportunité professionnelle grâce à ces conseils ?
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Maintenant que vous êtes un pro de la construction de réseau, il ne vous reste plus qu’à venir vous inspirer des conseils de nos expert.e.s
En résumé
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520 est le nombre maximum d’amis qui constitue le cercle de personnes proches d’un être humain,
selon la revue scientifique Biology Letters.
Une affaire de taille de néocortex et d’héritage culturel.
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