Pourquoi les rôles modèles sont encore si importants

15 septembre 2022

Auteure
Marie-Laure Hubert Nasser

Avouez ! De qui êtes-vous fan ?

Vous avez certainement entendu parler des rôles modèles ? Pas des pop star ou athlètes de haut niveau que vous pourriez aduler mais plutôt de personnalités du monde économique qui vous servent d’exemple et vous donnent la foi quand vous la perdez !
Mais surtout dont vous pouvez vous inspirer en observant leurs choix stratégiques ou leur façon de concilier vie pro, vie perso.

➡️ Pourquoi les rôles modèles sont importants

Un guide qui montre le chemin de la réussite. Qui influence les autres. Une personnalité qui créé des lignes de conduite informelles, qui véhicule des valeurs auxquelles vous adhérez. Qui par ses actes et attitudes vous donne de l’énergie, de l’envie. Elle réussit et vous la suivez, elle est enthousiaste, énergique, elle mobilise les autres ! Elle quitte le bureau pour aller lire une histoire à ses enfants le soir, elle résiste aux tempêtes, elle s’exprime avec courage, elle incarne une patronne, sans être parfaite non plus. Et c’est ce que nous aimons.

Si vous les cherchez sur les plaques de rue, dans les livres d’histoire de vos enfants ou dans les médias, vous aurez bien du mal à les repérer !


Les 8 conseils clés d'un.e rôle modèle  👇

➡️ Travaillez sur vous-même et bien vous connaître pour être en capacité d’accompagner vos équipes. Être apprenante toute sa vie.

➡️ Bien choisir votre entourage et en premier lieu votre moitié !

➡️ Travaillez votre équilibre de vie. Gérez votre temps et votre stress. N’hésitez pas à évoluer psychologiquement.

➡️ Suivez votre intuition. Sachez observer, sentir, appréhender, voir les signes que d’autres ne voient pas pour avancer. 

➡️ Développez votre empathie et apprenez à convaincre et entraîner les autres plutôt que d’imposer

➡️ Sachez saisir des moments de plaisir et développer votre créativité pour rester inspirée. 

➡️ Prenez de la hauteur dans les situations de crise. Sachez vous apaiser et analyser les différents éléments avant d’agir. Apprenez de l’échec et essayez de nouveau.

➡️ Restez authentique et exportez votre authenticité au travail.


 

✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮

Chiffre

En 2021, 32,3 % des entrepreneurs sont des femmes ! 

✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮✮

Anecdote

Comme souvent, ce concept est né d’un travail de recherche. Forgé par Robert King Merton, un sociologue Américain. Il est considéré par beaucoup comme le fondateur de la sociologie des sciences. Il a développé le concept des rôles modèles : une personnalité dont le comportement, l’exemple ou le succès peuvent être imités par des tiers… Il faut reconnaître que lorsqu’on demande à des entrepreneures qui est leur rôle modèle, elles sont nombreuses à répondre papa ! « C’est mon père qui m’a toujours poussée, encouragée… ». Mais pas seulement !  

Difficile pour les femmes de citer un rôle modèle atteignable ! Christine Lagarde ? Michèle Obama ? Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi ?