Episode 10
Valentina Bressan

Apprendre à rebondir

Leadership
Episode 10
Valentina Bressan

Apprendre à rebondir

Leadership

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Dans cet épisode, Valentina Bressan nous donne en partage son expérience du changement professionnel contraint. Certaines situations nous obligent parfois à quitter “ ce que l’on a obtenu avec beaucoup de sueur ” avoue-t-elle. Une situation dont elle explique les différentes étapes avec résilience. Elle nous offre un regard positif sur l’échec qui devient ensuite plein d’enseignement. S’adapter, comprendre, rebondir. Un parcours difficile qui offre la possibilité de se reconnecter à soi pour se préparer à la suite.

Femme indépendante, Valentina s’accroche à son autonomie et à sa volonté de liberté économique. Certes, le changement est déstabilisant mais il ouvre d’autres portes. Il va d’ailleurs lui offrir une superbe opportunité, celle de son poste actuel. “ De l’échec, je me suis construite ” dit-elle, citant le philosophe Charles Pépin qui sait trouver les bons mots pour rendre à l’échec sa juste place. “ Ce qui nous accable, c’est le fait de confondre notre personne avec notre ratage, plutôt que de l’observer comme un fait à analyser, comme l’occasion d’un apprentissage ” déclare ce dernier qui attribue à Descartes notre tendance à culpabiliser à l’excès. Rappelant que l’écrivain voyait dans la volonté humaine ce que les hommes tenaient du divin ! Courageuse, la jeune femme se relève et rappelle une technique de skipper bien utile pour gagner des régates : fixer un point et tirer des bords jusqu’à la réussite !

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass


+ de 80 épisodes disponibles

Accédez à l’ensemble des
masterclass animées par des personnalités influentes

Valentina Bressan

Directrice technique adjointe et chargée de mission Développement Durable chez Opera National de Paris
Scénographe et directrice technique adjointe à l’Opéra de Paris, Valentina Bressan est une prodigieuse autodidacte, créative et magicienne du spectacle. Son parcours éclectique lui offre la découverte puis la maîtrise des coulisses des plus grands Opéras. Rien n’arrête cette “ petite ” Italienne ...

Toutes nos thématiques