Dans cet épisode, vous apprendrez que l’on ne fait jamais rien contre les gens.
Ni la force - comme une exposition massive à des messages - ni le marketing ne feront basculer un public qui n’est pas entendu et qui ne trouve pas de réponse dans les choix qui sont faits, dans les arguments qui lui sont exposés. Mercedes Erra vous explique la nécessité de partir du besoin des personnes avant d’inventer ou de prendre une décision. De les manipuler parfois, tout au moins de répondre à leurs besoins. Que ce soit pour une entreprise ou un programme politique, que l’on parle de la consommation ou de convictions plus profondes, l’essentiel est dans la compréhension des autres.
Après avoir détaillé l’exceptionnelle campagne dont la promesse a marqué les esprits “Faire du ciel le plus bel endroit de la terre”, Mercedes rebondit sur un sujet de société, les gilets jaunes. Pour elle, le message est le même : s'intéresser aux autres, comprendre leurs envies et fonctionnement, entendre leurs arguments et bien plus tard laisser la place à l’imaginaire. En l’écoutant, on plonge dans les coulisses d’une des plus grandes agences du monde.
Apprendre contraint à respecter ceux qui en savent plus que vous.