Partager sur

Adoptez la “positive attitude” !

17 octobre 2022

Auteure
Jeanne Thibaud

Mais comment font ces personnes qui semblent toujours tirer le positif d’une situation quelle que soit sa gravité ? Existe-t-il une recette miracle, un mode d’emploi tacite dont on aurait oublié de m’informer ? 

 

Pas de formule magique ni instantanée certes, mais un nouveau mécanisme de pensée au quotidien : l’attitude positive. 

 

Adoptez-la en quelques pas !

01. Entourez-vous de personnes positives

Côtoyer des personnes qui partagent le même mode de vie que nous est souvent conseillé lorsque l’on veut être en accord avec soi. Vous avez déjà sans doute été impacté par la négativité d’une personne que ce soit en famille, entre amis ou encore au travail. La réciproque est vraie. Contagieuse, l’attitude positive de votre entourage vous affecte également. Si vous passez plus de temps aux côtés de personnes positives, vous prendrez rapidement le pli !

 

02. Prenez soin de vous

Un conseil qui peut sembler évident de prime abord mais dont les bienfaits ne sont pas négligeables. Pratiquer une activité physique favorise la pensée positive. Il s’agit là d’un bon outil pour évacuer le stress accumulé au fil de la semaine et entraîne la sécrétion d’endorphines et autres précieux messagers chimiques liés au bien-être. Une alimentation saine et du repos complètent la routine positive.

 

03. Évitez les tournures de phrases négatives

Si nous vous recommandons d’éviter d’employer des tournures de phrases négatives, c’est pour une bonne raison.
Adopter la positive attitude passe par votre capacité à faire attention aux phrases que vous employez. Les mots ne sont pas sans conséquence, ils ont un réel impact sur notre cerveau et de fait notre état d’esprit. Laisser les pensées négatives s’y installer c’est prendre le risque d’y laisser une empreinte indélébile.

04. Apprenez à vous aimer

La relation que vous entretenez avec vous-même est un élément important pour développer une attitude positive.
La question que vous devez vous poser les questions suivantes : « Suis-je suffisamment bienveillant.e à mon égard ? De quelle manière et dans quelles proportions ? ». Notez vos réponses, elles vous serviront d’axes d’amélioration.

Si vous aviez pris l’habitude de vous dénigrer, cessez ! Essayez d’être plus indulgents avec vous-même, n’hésitez pas à vous complimenter

 

05. Allez de l’avant

Les erreurs et les échecs font partie des aléas de la vie. Vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur toutes les situations auxquelles vous allez faire face. Ressasser le passé vous enferme dans une bulle de négativité dont vous pourrez avoir du mal à sortir.
C’est pourquoi il est nécessaire que vous vous pardonniez, en vue d’aller de l’avant. De plus, lorsque vous vous détachez de vos erreurs, vous pourrez plus facilement vivre l’instant présent et vous projeter dans le futur de manière positive.

Laissez-vous aller, et profitez des petits bonheurs du quotidien !

Le saviez-vous ? 💡

Si le principe de pensée positive est apparu en 1952 grâce à Norman Vincent Peale, ce n’est que dans les années 2010 que le concept devient “viral” grâce à l'expansion du secteur économique du développement personnel. 


D'autres articles peuvent vous intéresser

Recevez notre newsletter
inspirante et motivante