Episode 8
Soumia Malinbaum

Assumer sa différence

Confiance
Episode 8
Soumia Malinbaum

Assumer sa différence

Confiance

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Discrimination, sexisme décomplexé, préjugés, autant de constats qui ont conduit Soumia à s’engager comme porte-parole de la diversité. Elle qui place la compétence au-dessus de toutes les différences va montrer le chemin de la tolérance, de l’ouverture, et devient en quelque sorte un modèle d’intégration. Consciente de cette instrumentalisation, elle l’accepte pour faire avancer la société. Et c’est en assumant sa différence que l’on peut progresser en toute liberté.

“Je ne veux pas d’arabe; je ne veux pas de femme, j’ai besoin de quelqu’un qui bosse vraiment; je ne veux pas de barbu…” Soumia garde ces phrases en mémoire. Elles lui ont été lancées par des clients. Soumia décide de s’engager dans un grand tour de France de la diversité, en 2006, au moment où la crise des banlieues rugit. (Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises ont été exceptionnelles par leur durée et leur ampleur).  Elle crée l’Association des managers de la diversité et développe une approche plurielle. Administratrice de l’institut du monde arabe, elle fera l’objet d’un portrait dans le Herald Tribune.

Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences.
Paul Valéry

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass


+ de 80 épisodes disponibles

Accédez à l’ensemble des
masterclass animées par des personnalités influentes

Soumia Malinbaum

Vice-Présidente Business Développement chez Keyrus et Présidente de la CCI de Paris
Française d’origine algérienne, Soumia Malinbaum grandit dans une famille de 6 frères et sœurs. Arrivée dans les années 50 dans le nord de la France, la jeune femme n’a qu’une envie : filer à Paris pour étudier son droit, ce qu’elle fera à Assas. Rentrée par la petite porte dans le monde de l’inf...

Toutes nos thématiques