Skip to main content
Episode 1

Bien gérer ses relations presse

Thématique : maitrise

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Dans cet épisode, Lisa Wyler nous révèle les secrets de fabrication des attachées de presse. Et si elle déclare dès le démarrage qu’elle adore les journalistes, c’est certainement pour vous rassurer et pour vous aider à construire de belles relations pour l’avenir. Pas facile de bien communiquer avec ces experts de l’info. Mais ils sont précieux, il faut le reconnaître, pour votre carrière, votre entreprise et votre liberté ! 

Premier secret d’attachée de presse : découvrir les médias dès le saut du lit le matin et s’interroger sur les “rebonds” possibles. Entendez par là : se poser la question des actualités qui pourraient vous permettre de rebondir sur vos sujets ! Malin. Un réflexe que vous n'avez pas forcément et qui peut vous permettre de prendre la parole et d’écrire une tribune, par exemple, qui met en avant votre entreprise dans le contexte de l’actualité. Faire feu de tout bois avec tactique, saisir les opportunités, connaître les besoins des journalistes, autant de points à aborder pour bien comprendre ce qui vous attend. Viendront ensuite les infos exclusives, les communiqués de presse, les relances téléphoniques et autres outils que vous apprendrez dans cette masterclass. Mais avant de vous lancer, il vous faudra “ pitcher ” votre entreprise à la perfection. Savoir parler de votre produit, de votre client, de votre marché, et de ce que votre marque veut véhiculer et affirmer… Tout savoir et bien savoir le dire, angler son sujet pour répondre aux besoins de l’info et pour motiver les journalistes à partager votre information et plus encore dans cet épisode.

Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue.
Thomas Jefferson

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass

Lisa Wyler

Cheffe d'entreprise de conseil en relations média et influence, Spécialiste en relations media et en communication sensible
Lisa Wyler est spécialiste des relations media et de la communication sensible. Dès son plus jeune âge, obligée de lire Le Monde au quotidien, elle prend goût aux trépidations de l’actualité. Rien ...