“Je les aime profondément” déclare celle qui fréquente les journalistes depuis sa plus tendre enfance même si elle reconnaît qu’ils ne lui facilitent pas toujours la vie. Comme quand, par exemple, ils ont investigué et sont au courant d’un sujet que vous ne souhaitiez pas partager dans l’immédiat. Peu probable dans ce contexte de stopper la machine ! Assurément, le journaliste fera son métier et sortira son info. Il vous incitera donc à lancer vos scoops plus tôt que prévu si vous avez le bon réflexe. Dans cet épisode, Lisa Wyler donne à partager des cas concrets et confie les mécaniques qu’elle a mises en place. Il est clair que le métier d’attaché de presse nécessite réactivité et adaptabilité. Parfois même un certain talent d’équilibriste !
Qu’ils soient généralistes ou spécialistes, il faudra pour attirer l’attention des journalistes trouver de belles images et des mots simples pour bien faire comprendre ce qui peut sembler complexe. A vous aussi la responsabilité de protéger votre entreprise quand le “ off ” n’existe plus. Ce secret que vous pouviez autrefois partager avec des journalistes, sans risque de le voir diffuser. A l’ère des réseaux sociaux, tout devient plus complexe et un tweet peut toujours bousculer votre quotidien.
Pour bien travailler avec un journaliste, Lisa Wyler explique ses méthodes et partage ses phrases clés, ses réflexes. Elle offre ses conseils, un peu comme si elle vous prenait par la main pour vous apprendre le métier. Une citation de Bernard Pivot célèbre ce métier si particulier : un journaliste est un interprète de la curiosité publique. Ne l’oubliez pas !
Un journaliste est un interprête de la curiosité publique. Ne l'oubliez pas !