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Episode 4

L’assertivité, une compétence clé

Thématique : management

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

L’assertivité se définit comme la capacité de s’exprimer et de défendre ses droits, sans empiéter sur ceux d’autrui. Un savoir qui change totalement l’attitude des managers et leur offre la possibilité de driver leurs équipes avec empathie et efficacité.

Pas évident au quotidien de communiquer son désaccord sans colère. Ou de s’exprimer dans certains contextes face à une situation où nous préférons minimiser la gravité plutôt que de retrousser ses manches pour s’exprimer. Le fameux “ ce n’est pas si grave ” permet dans ces cas-là de bien négocier avec soi-même ! Autre solution que nous utilisons volontiers : la manipulation, la flatterie, le chantage affectif… Nous employons depuis toujours des techniques pour arriver à nos fins ! 

Tout cela ne fonctionne pas réellement dans la vie professionnelle et l’assertivité devient alors une compétence clé. Elle permet de communiquer avec assurance et d’exprimer ses besoins, tout en respectant son interlocuteur. Un apprentissage qui lorsqu’il est maîtrisé fait évoluer le manager et son équipe.

Dans cet épisode, Sandra Fillaudeau explique en 4 étapes comment maîtriser l’assertivité et au-delà, motiver et embarquer les autres pour atteindre ses objectifs.

L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité.
Simone Weil

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

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Sandra Fillaudeau

Coach, Fondatrice de Conscious Cultures, créatrice du podcast Les Équilibristes
Créatrice de la société Conscious Cultures, Sandra Fillaudeau excelle sur les sujets de la compatibilité vie personnelle, vie professionnelle, la fameuse “work-life integration”. Elle a d’ailleurs ...