Skip to main content
Episode 6

Vie perso, vie pro : tout concilier

Thématique : equilibre

Tout ce que vous allez apprendre dans cet épisode

Accepter un poste à responsabilité tout en faisant grandir sa famille est un choix complexe qui questionne de nombreuses femmes. Dans cet épisode, Déborah Brandolin livre ses recettes pour rendre compatibles ses choix et ses proches ! Au cœur des turbulences qui ont accompagné son parcours, une quête d’alignement : la condition pour vivre en harmonie. 

Dès le plus jeune âge, Déborah décide de travailler et de réussir ! Inspirée par son père qui devient son premier rôle modèle, elle décide qu’elle ne subira pas le retrait professionnel que les mères ont connu dans la génération de ses parents. Elle crée alors ce qu’elle nomme un “modèle familial inversé”. Son mari adopte un métier moins prenant et s’occupe des enfants quand elle est occupée. Un équilibre qui leur donne satisfaction même s’il entraîne parfois des critiques dans son entourage, des tentatives de culpabilisation. Elle résiste, partage ses points de vue et puise son énergie auprès de ses mentors. Son père et son premier patron lui ont donné confiance, elle sait qu’elle est à sa place ! 

Avec beaucoup de sagesse et d’imagination, elle donne à partager son expérience avec ses enfants, sa vision d’un nécessaire égoïsme pour y arriver. Et puis surtout recommandations ultimes : renoncer à être une mère parfaite et éviter de se comparer aux autres !  

Mettre tout en équilibre, c’est bien. Mettre tout en harmonie, c’est mieux
Victor Hugo

Bibliothèque digitale

Disponible dans l'abonnement

Les autres épisodes de cette masterclass

Déborah Brandolin

Directrice coach chez CULTURA
Déborah Brandolin est directrice coach chez CULTURA, l’enseigne de distribution de loisirs culturels et créatifs. Elle dirige le magasin de Cholet, une jolie ville de province du Maine et Loire ent...